À propos du Symposium
Le Centre d’Expertise Industrialo-Portuaire vous invite, en collaboration avec le Réseau Québec maritime (RQM), la Société de Développement Économique du Saint-Laurent (Sodes) et l'Institut France-Québec maritime (IFQM) à contribuer au Symposium Enviro-Actions. Cet événement vise à rassembler les communautés scientifique, portuaire, maritime, industrielle ainsi que les autorités gouvernementales dans le but de présenter et de partager les derniers avancements en termes d’outils de gestion environnementale préventive en zone portuaire. De plus, cette activité permettra de renforcer les liens tissés et de créer un lieu d’échange international pour aborder les grands défis du développement durable.
But du symposium
Le but du Symposium est de permettre un partage d’actions environnementales concrètes implantées ou en vue d’être implantées à court terme entre les gestionnaires, les scientifiques et les participants, afin de leur fournir des outils d'aide à leurs prises de décisions et dans leur gestion environnementale, dans une optique de développement durable et répondant aux attentes et préoccupations émanant du public.
​
En outre, à travers le Symposium, c’est le développement durable d’activités portuaires et maritimes qui est visé. Le Symposium permettra de transmettre des notions visant une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime, comportant différents outils destinés à la gestion du transport maritime et à la préservation des écosystèmes dans une perspective de développement durable.
Enjeux
Les thématiques du Symposium sont :
-
le suivi environnemental préventif
-
la conservation de l'environnement et santé des communautés riveraines
-
la réduction à la source des contaminants
-
l'innovation de design intelligent des navires
​
Les sessions associées à chaque thématique présenteront des actions concrètes réalisées en zone industrielle et portuaire, dans le but de réduire l'impact des activités humaines sur l'environnement ("Enviro-Actions").
​
Dans un contexte de développement et de diversification économiques des zones industrialo-portuaires qui sont essentiels au maintien d'une économie stable, il est impératif que les décideurs aient accès à un soutien scientifique adapté aux besoins spécifiques de ces infrastructures et structures de gouvernance, leur permettant de s'assurer de la préservation des écosystèmes terrestres et marins, de la santé de la population ainsi que de la santé des travailleurs.
​
Le Symposium permettra d'outiller les participant.es dans leurs prises de décision et leur gestion à travers les travaux de recherche présentés lors des conférences.
Clientèle visée
Le Symposium Enviro-Actions s'adresse aux gestionnaires de zones industrielles et portuaires, municipalités, entreprises et industries, aux organismes gouvernementaux, environnementaux et de développement économique, ainsi qu’à la population et collectifs citoyens.
Cet évènement constitue une opportunité pour les participant.es de se réunir et d'échanger sur les enjeux liés aux activités industrielles et portuaires ainsi qu’à la préservation des écosystèmes et à la santé des populations.
Un événement novateur
Le Symposium est un évènement international portant sur des actions environnementales concrètes, axées sur les secteurs portuaires et maritimes. Ce rendez-vous permettra aux participant.es d'échanger sur les thématiques environnementales actuelles et futures, au cours de sessions dédiées et de rencontres tout au long de l'évènement.
​
Ces échanges constitueront la base pour l'écriture d'un Registre d'Actions Environnementales Prioritaires par l'INREST, qui sera présenté aux instances gouvernementales pour conseiller et soutenir les initiatives environnementales d'ici 2030.
Contribution à la protection
de l’environnement
Le Port de Sept-Îles, port hôte du Symposium et parrain de l'évènement a démontré sa proactivité vis-à-vis de la préservation des écosystèmes en zones industrialo-portuaires par l'implantation du modèles de gestion environnementale préventive. L'administration portuaire de Sept-Îles et sa région ont agit en tant que précurseurs en gestion environnementale. Ces méthodes encouragent de meilleures pratiques en dotant les gestionnaires de zones industrialo-portuaires d'outils de gestion environnementale, leur permettant d'améliorer le bilan de leurs activités sur l'écosystème.
Par ailleurs, le comité organisateur s'assurera de mettre en place des actions afin de réduire l'empreinte environnementale de l'événement, telles que la compensation des émissions de gaz à effet de serre, la réduction des déplacements grâce aux outils en ligne lors des rencontres du comité, la redistribution de la nourriture excédentaire, etc.